PuTTY
PuTTY est un émulateur de terminal (un genre de client TCP/IP universel) qui permet de se connecter à distance à un autre ordinateur, comme si on était sur place, assis devant la console. Pour ça, il utilise le protocole sécurisé SSH, mais nous permet aussi le recours à Telnet, l'ancêtre non sécurisé de SSH, la vieille commande UNIX rlogin (pour "remote login") et la connexion directe en TCP "brut", c'est-à-dire sans protocole de haut niveau.
Pour les gens intéressés à l'Internet des objets, sachez que PuTTY permet également de se connecter à un ordinateur ou un périphérique par port série (liaison RS-232).
Maintenant, prenez quelques instants pour faire connaissance avec les options de PuTTY. Ainsi vous épargnerez beaucoup de temps et vous éviterez bien des frustrations.
La première section dans la partie droite de la fenêtre de configuration rassemble les données de connexion. La boîte "Host Name" contient le nom de domaine ou l'adresse IP de l'ordinateur auquel on veut se connecter (localhost ou 127.0.0.1 si c'est votre propre ordinateur). La boîte "Port" contient l'adresse du port TCP (22 par défaut pour SSH). La série de boutons radio "Protocol" permet de sélectionner la façon de communiquer avec l'ordinateur distant.
La section suivante vous permet de gérer vos sessions de communication. Je vous encourage fortement à sauvegarder les paramètres de votre session puisque, une fois cette opération réalisée, vous n'aurez plus à remplir tous les champs et n'aurez qu'à faire un double-clic sur le nom de la session (par exemple : "Mon VPS") pour démarrer celle-ci.
Enfin, la dernière section nous permet de choisir dans quelles circonstances la console sera fermée. On utilise le plus souvent "Only on clean exit", ce qui cause la fermeture automatique de la console lorsque tout s'est bien passé et de voir les messages d'erreur s'il y a eu problème.
Liens utiles
- Site officiel de téléchargement (pour Windows, choisir
putty-64bit-0.77-installer.msi
) - Manuel de l'utilisateur en français